Les livraisons record de Tesla au deuxième trimestre montrent que les baisses de prix des véhicules électriques portent leurs fruits
Tesla a surpris Wall Street au deuxième trimestre, en livrant un nombre record de 466 140 véhicules dans le monde. Selon Bloomberg, les analystes s’attendaient à ce que Tesla livre un peu plus de 448 000 véhicules.
Le fabricant de véhicules électriques (VE) dirigé par Elon Musk a annoncé les chiffres importants dimanche. Les résultats du deuxième trimestre seront publiés le 19 juillet.
La plupart des livraisons ont concerné la berline Model 3 et le crossover Model Y, avec un total de 446 915 livraisons. Les véhicules Model X et Model S, plus chers, ont été livrés à 19 225 exemplaires.
Ces chiffres contrastent fortement avec ceux de l’année dernière, lorsque le constructeur automobile américain avait livré 254 695 véhicules.
Les ventes ont probablement été stimulées par la décision de Tesla de réduire les prix de ses véhicules au début de l’année. Le constructeur a également mis en place des mesures incitatives comprenant trois mois de recharge rapide gratuite pour les voitures livrées aux États-Unis avant le 30 juin.
Tesla a fabriqué et livré plus de 1,3 million de véhicules dans le monde en 2022 et est le premier fabricant de véhicules électriques aux États-Unis. Toutefois, sur son deuxième marché le plus important, la Chine, où elle dispose d’un site de production à Shanghai pour assembler les Model 3 et Model Y, l’entreprise se situe derrière son rival local BYD, qui s’est lancé sur le marché international.
Il y a quelques jours, BYD a lancé la Dolphin EV en Australie au prix de 38 890 dollars australiens (environ 26 000 dollars), ce qui en fait la voiture électrique la plus abordable du pays. La Dolphin se dirige également vers les marchés britannique et néo-zélandais, où elle sera également vendue à un prix attractif.
Le marché des véhicules électriques devenant de plus en plus concurrentiel, de nombreux experts prévoient que Tesla poursuivra sa stratégie de réduction des prix jusqu’en 2024.