Automobile

Mercedes-AMG EQE SUV : un SUV électrique plus performant

Vue de trois quarts avant du Mercedes-AMG EQE SUV de 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Avec la montée en puissance de la production de VE, les constructeurs automobiles peuvent désormais se consacrer à quelque chose de plus amusant : fabriquer des VE agréables à conduire, du genre qui vous incite à prendre le long chemin du retour. Mercedes-Benz met ses meilleurs éléments au travail.

Depuis plus de 50 ans, AMG transforme les voitures de luxe Mercedes en voitures de course et en hot rods. Nous avons déjà eu droit aux versions AMG des berlines Mercedes-Benz EQS et EQE, mais AMG augmente maintenant le niveau de difficulté avec un SUV électrique.

Le SUV Mercedes-AMG EQE 2024 est la version AMG du SUV EQE lancé en début d’année. En plus de trouver un substitut aux moteurs à combustion interne plus viscéraux, AMG a dû faire face à un centre de gravité plus élevé et à un poids encore plus important pour rendre ce SUV vraiment sportif. Face à la multitude de SUV électriques disponibles sur le marché, le SUV EQE d’AMG pourrait n’être qu’un coup d’essai, ou bien être le signe avant-coureur d’un ennui sans fin.

Design et intérieur

Gros plan sur la face avant du SUV Mercedes-AMG EQE 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Les modèles AMG n’ont jamais été tape-à-l’œil. À l’exception de changements subtils que seuls les passionnés d’automobile à l’œil aiguisé peuvent remarquer, ils ressemblent généralement aux véhicules Mercedes sur lesquels ils sont basés. Cette discrétion fait partie du plaisir, et AMG ne l’a pas modifiée pour les modèles électriques.

La variante AMG ressemble à un SUV EQE prêt à passer un entretien d’embauche. Tout est à peu près identique, mais plus net et mieux agencé. Le panneau noir censé suggérer une calandre s’est enrichi de barres verticales comme celles que l’on voit sur un modèle AMG à essence, les jantes ont un design plus sportif, et les boucliers avant et arrière reçoivent quelques ajouts aérodynamiques subtils.

La variante AMG ressemble à un SUV EQE prêt à passer un entretien d’embauche.

La forme générale reste cependant la même. Mercedes a arrondi les bords du SUV traditionnel afin de réduire la traînée aérodynamique, un facteur important pour maximiser l’autonomie des véhicules électriques. Cela ne rend pas le SUV EQE particulièrement agréable à regarder, mais il sera au moins plus facile de distinguer le SUV EQE AMG du SUV EQS, plus grand, qui ne bénéficie pas du traitement AMG.

L’habitacle reprend en grande partie celui du SUV EQE de base, mais dans ce cas, c’est une bonne chose. Mercedes a conçu un design intérieur à la fois moderne et luxueux. Et bien qu’il s’agisse d’un véhicule performant, vous bénéficiez d’un grand confort, avec notamment des sièges en cuir très confortables pour les longs trajets sur autoroute.

Technologie, infodivertissement et aide à la conduite

Intérieur du SUV Mercedes-AMG EQE 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Le SUV AMG EQE reçoit l’écran Hyperscreen déjà vu sur d’autres modèles Mercedes EQ, composé d’un combiné d’instruments numérique, d’un écran tactile central et d’un écran tactile pour le passager avant sous un seul morceau de verre qui s’étend sur toute la longueur du tableau de bord. Les écrans s’étendent sur 56 pouces au total, bien que les trois écrans fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont également inclus.

Le système d’infodivertissement Mercedes-Benz User Experience (MBUX), qui offre une expérience similaire à celle des autres modèles Mercedes récents, est également présent. L’écran tactile principal, doté d’un concept « Zero Layer » qui superpose les fonctions clés sous forme de tuiles sur un affichage cartographique, est facile à naviguer. Vous pouvez également utiliser le très fiable système de reconnaissance vocale, qui reste la référence en la matière.

Les différents écrans permettent d’analyser les performances de la voiture.

Dans ce modèle AMG, vous pouvez également utiliser les différents écrans pour analyser les performances de la voiture. Le combiné d’instruments peut afficher un G-mètre, ce qui vous permet de savoir exactement à quel point vous êtes proche de faire vomir vos passagers. Tout passager à l’estomac bien accroché peut surveiller le flux d’énergie entre les deux moteurs électriques ou utiliser un chronomètre IWC virtuel pour chronométrer le conducteur.

Opter pour le modèle AMG ne signifie pas renoncer aux technologies d’aide à la conduite. Le SUV EQE AMG comprend des fonctionnalités attendues comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique, ainsi qu’une fonction d’assistance en cas d’embouteillage qui lui permet d’avancer dans les embouteillages. À l’exception d’une fonction d’assistance au changement de voie qui semblait avoir un esprit propre, exécutant des changements de voie sans y être invitée, tout s’est déroulé comme prévu.

Expérience de conduite

L'une des roues du SUV Mercedes-AMG EQE.
Stephen Edelstein/Digital Trends

AMG consacre l’essentiel de ses efforts à la suspension et au groupe motopropulseur. Dans le SUV EQE d’AMG, cela signifie qu’un moteur électrique entraîne chaque essieu, avec une puissance combinée de 617 chevaux et un couple de 701 lb-pi, contre 402 chevaux et 633 lb-pi pour la version à deux moteurs la plus puissante du SUV EQE qui n’est pas d’AMG.

La puissance peut être encore augmentée grâce au mode Race Start, qui fournit temporairement 677 ch et 738 lb-pi de couple pour les départs rapides. Lorsque le mode Race Start est activé, Mercedes estime que le SUV AMG EQE passe de 0 à 60 mph en 3,4 secondes, contre 4,6 secondes pour le modèle non AMG le plus rapide. La vitesse maximale a également augmenté, passant de 130 à 149 mph, tandis que le pack de batteries a la même capacité de 90,6 kilowatts-heure que les autres modèles EQE SUV.

Au lieu du rugissement familier d’un moteur, on entend ce qui ressemble au gémissement d’un robot déprimé.

Les autres améliorations comprennent une suspension pneumatique spécifique à AMG avec amortisseurs adaptatifs, une direction à essieu arrière de série et un système antiroulis électromécanique qui s’ajuste automatiquement pour adoucir les bosses ou tendre le châssis pour une tenue de route plus précise, selon les besoins. Des freins améliorés et une sélection de modes de conduite (Glissant, Confort, Sport, Sport+ et un mode Individuel qui vous permet de mélanger les réglages), ainsi qu’une bande sonore artificielle destinée à remplacer les bruits du moteur. Au lieu du rugissement familier d’un moteur, vous obtenez ce qui ressemble au gémissement d’un robot dépressif.

Les bruits bizarres mis à part (ils peuvent être désactivés), le SUV AMG EQE a été une nette amélioration par rapport à la version de base. L’accélération rapide rendue possible par un couple instantanément disponible est désormais un cliché pour les VE, mais dans ce VE AMG, on peut vraiment sentir la force d’accélération. Le modèle AMG s’est également montré plus calme dans les virages, sans pour autant sacrifier le confort de la version standard.

Cependant, bien que ce SUV EQE soit définitivement meilleur, il n’est pas le plus amusant à conduire. Sur les routes étroites – comme celles que Mercedes nous a fait emprunter pendant une partie de l’essai – la largeur du véhicule et le manque de précision du volant vous feront surveiller nerveusement les lignes de démarcation. Et bien que le SUV AMG EQE puisse s’inscrire dans les virages avec une efficacité impressionnante, il s’agit essentiellement d’une voiture de type « point-and-shoot » où le conducteur est surtout là pour la balade.

Ce n’est peut-être pas tout à fait conforme à l’éthique AMG, mais l’AMG EQE SUV est bien plus doué pour dévaler les autoroutes que pour s’attaquer aux routes sinueuses. Il est aussi confortable que ce que l’on attend d’une Mercedes, et la puissance supplémentaire peut être mise à profit pour doubler des semi-remorques.

Autonomie, recharge et sécurité

Tableau de bord numérique du SUV Mercedes-AMG EQE 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Mercedes n’a pas publié d’estimation de l’autonomie du SUV AMG EQE, mais il est peu probable que ce modèle plus puissant batte les versions non AMG. Les cotes officielles n’ont pas non plus été publiées pour ces modèles, mais Mercedes ne s’attend pas à ce que l’autonomie de l’un d’entre eux dépasse les 300 miles.

Comme les autres modèles EQE SUV, l’AMG EQE SUV peut bénéficier d’une charge rapide DC jusqu’à 170 kilowatts, ce qui devrait permettre une charge de 10 % à 80 % en moins de 40 minutes. Ce chiffre, ajouté à la puissance de 9,6 kw en courant alternatif de niveau 2, ne change pas la donne. Les propriétaires de Mercedes auront au moins bientôt accès à un réseau de stations de recharge dédiées, qui, selon le constructeur, offriront une meilleure expérience que les stations tierces sur lesquelles il s’appuie actuellement.

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) n’ont pas encore publié les résultats des crash-tests pour le SUV EQE, mais s’ils le font, ils devraient s’appliquer au modèle AMG. Il devrait également bénéficier de la même couverture de garantie que les autres modèles Mercedes, notamment une garantie de quatre ans ou 50 000 miles sur le véhicule neuf et une garantie de 10 ans ou 155 000 miles sur la batterie.

Comment DT configurerait cette voiture

Vue arrière de trois quarts du SUV Mercedes-AMG EQE de 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Ce n’est peut-être pas la voiture la plus performante, mais ce modèle AMG est sans aucun doute un meilleur SUV EQE. Sa puissance supplémentaire et sa dynamique de conduite plus posée améliorent l’expérience de conduite, et vous bénéficiez toujours du même intérieur bien conçu et du même système d’infodivertissement que le SUV EQE de série. Il s’agit donc bien du SUV EQE à posséder, même s’il coûtera probablement beaucoup plus cher que la version standard, dont le prix maximal est actuellement de 96 400 dollars.

Si vous souhaitez un véhicule électrique sportif et luxueux, il peut être intéressant d’examiner certaines des berlines électriques actuellement proposées. La berline Mercedes EQE est également disponible en version AMG, et bien qu’elle n’offre pas autant d’espace intérieur que son homologue SUV, son centre de gravité plus bas et sa position de conduite sur la route la rapprochent d’une véritable voiture de conducteur. Il en va de même pour les ultra-rapides Lucid Air et Tesla Model S, ainsi que pour l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan, qui s’appuient sur des technologies de châssis perfectionnées dans les voitures à combustion interne pour offrir des sensations de conduite.

Parmi les SUV électriques de luxe, le SUV EQE d’AMG est plus rapide que la BMW iX M60 et qu’une Tesla Model X de base, tandis qu’Audi n’a pas encore lancé de version performante RS de son Q8 e-tron. Mais d’autres concurrents se profilent à l’horizon, sous la forme d’une version tout électrique du Porsche Cayenne et, potentiellement, du SUV électrique Lotus Eletre qui a récemment été lancé en Europe. La plus grande réussite de Mercedes avec le SUV AMG EQE pourrait donc être de le commercialiser au bon moment.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Désactivez votre adblock pour surfer sur notre site.