La Ford Mustang Mach-E n’est pas seulement moins chère, elle est aussi plus performante.
Ford et Tesla ont tous deux fait les gros titres ces derniers mois pour s’être livrés à une bataille de prix relativement agressive. La Mach-E et la Tesla Model Y sont parmi les voitures électriques les plus populaires, et elles sont toutes deux devenues beaucoup moins chères au cours des derniers mois. Le modèle Mach-E se vend désormais 42 995 dollars, et le modèle de base Model Y 47 490 dollars – tous deux avant incitations.
J’ai testé un certain nombre de modèles Mach-E au cours des dernières années, et c’est toujours l’une de mes voitures préférées à conduire. Mais après avoir conduit la Mustang Mach-E California Route 1 Edition pendant une semaine, il est devenu évident que la Mach-E n’est pas seulement moins chère, mais qu’elle s’améliore également.
Voici pourquoi.
Le changement est dans l’air
Les mises à jour des modèles récents du Mach-E se résument toutes à une chose : les mises à jour OTA (over-the-air). Il s’agit de mises à jour logicielles qui ont lieu pendant la nuit et qui apportent de nouvelles fonctionnalités à votre voiture sans que vous ayez à l’amener à l’atelier.
Ma préférée est une mise à jour relativement petite, mais qui fait une énorme différence. La Mach-E dispose d’un grand cadran circulaire au milieu de son écran d’infodivertissement qui, jusqu’à présent, ne servait qu’à contrôler le volume. Mais avec une petite mise à jour, Ford a fait en sorte que ce cadran puisse également contrôler la température et la vitesse du ventilateur du système de climatisation de la voiture.
Cela semble mineur, et dans le grand ordre des choses, ça l’est. Mais je déteste depuis longtemps les commandes de climatisation numériques, et dans la Mach-E, cette mise à jour résout au moins partiellement ce problème. Pas complètement, bien sûr – il faut toujours toucher un bouton sur l’écran avant de tourner le cadran. Mais au moins, vous n’avez plus à jouer avec les curseurs sur l’écran comme avant.
Une autre mise à jour logicielle importante concerne le système BlueCruise, qui permet actuellement à votre voiture de vous conduire sur l’autoroute, les mains libres. Vous devrez toujours être attentif, et je me suis retrouvé à devoir donner un coup de pouce au volant de temps en temps. Mais le système fonctionne très bien et ne vous reproche pas de lâcher le volant.
Pour être honnête, BlueCruise 1.2 n’est pas encore disponible pour les anciens modèles Mach-E sous la forme d’une mise à jour logicielle. En revanche, il est disponible sur tous les nouveaux modèles Mach-E sortis d’usine. Mais Ford affirme qu’elle sera disponible sur les anciens modèles Mach-E à l’avenir.
Tout cela pour dire que Ford est peut-être en train de tirer parti de ce que les mises à jour logicielles peuvent apporter. Pour être clair, les améliorations apportées jusqu’à présent sont les suivantes relativement mineures – mais elles existent toujours, et dans un monde où, il y a quelques années à peine, il aurait été impensable qu’une personne puisse avoir des relations sexuelles avec une autre personne. Ford pour obtenir des mises à jour qui améliorent la vie.
Les mises à jour matérielles arrivent
Tout ne se résume pas à des mises à jour logicielles : malgré la baisse du prix de la Mach-E, Ford investit également dans l’amélioration du matériel de la voiture.
Un exemple concret ? Dans le courant de l’année, Ford remplacera le type de batterie de la Mach-E par un nouveau type de batterie appelé Lithium Fer Phosphate (LFP). Ce changement ne s’applique qu’aux modèles standard de la Mach-E, mais il permettra d’augmenter l’autonomie de quelques kilomètres, les modèles à propulsion passant de 247 à 250 kilomètres, et les modèles à transmission intégrale de 224 à 226 kilomètres.
Bien entendu, ces chiffres représentent des améliorations minimes. Les véritables avantages se présentent sous la forme d’une augmentation de la puissance de 45 chevaux et de la capacité à se recharger plus rapidement – cinq minutes de moins sur un chargeur rapide à courant continu. La voiture pourra également se recharger plus souvent sur un chargeur domestique plus lent, ce qui permettra aux conducteurs de profiter pleinement de l’autonomie offerte.
Les améliorations matérielles sont bien sûr moins inattendues que les améliorations logicielles. Les constructeurs automobiles ont l’habitude de perfectionner leurs voitures tous les ans et de ne les redessiner radicalement que tous les cinq ans environ. Cela signifie, bien sûr, que le Mach-E pourrait faire l’objet d’une refonte dans quelques années seulement.
Nous devrons toutefois attendre de voir si cela se produit réellement et comment la Mach-E se vend face à une concurrence qui, je l’espère, sera de plus en plus importante. Une chose qui pourrait donner une longueur d’avance à Ford, cependant, c’est le perfectionnement continu de ses logiciels et l’amélioration de son matériel.