Je suis heureux que la Hyundai Ioniq 6 ne soit pas simplement une Ioniq 5 plus petite.
Nous sommes enfin arrivés à un stade où les constructeurs automobiles autres que Tesla abandonnent leur première génération de voitures électriques et sortent leur deuxième, voire leur troisième modèle. La Hyundai Ioniq 5 et sa sœur la Kia EV6 ont toutes deux fait la une des journaux pour avoir été de brillantes alternatives à la Tesla Model 3 ou Model Y, grâce à leur design innovant et à leurs caractéristiques de haute technologie. Mais avec l’arrivée de nouveaux modèles, les constructeurs automobiles ont un choix à faire : doivent-ils se contenter de construire des versions plus petites et plus grandes des VE qu’ils possèdent déjà ? Ou doivent-ils continuer à repousser les limites du design avec chaque nouveau modèle ?
Hyundai a décidément adopté cette dernière approche. La Ioniq 5 n’a pas nécessairement réinventé la roue, mais elle a certainement offert une nouvelle vision du crossover de taille moyenne, avec des feux pixel rétro, un intérieur réduit, et plus encore. Mais avec la Ioniq 6, le constructeur est retourné à la planche à dessin. Il y a des similitudes, certes, mais la Ioniq 6 est loin d’être une simple version plus petite de la Ioniq 5.
Le design de la Ioniq 6
Le design de la Ioniq 6 et de la Ioniq 5 présente de nombreuses similitudes, mais à première vue, elles semblent totalement différentes. La Ioniq 6 est beaucoup plus élégante et franchement inspirée de la Porsche 911. Ses lignes courbes et élégantes se terminent par un spoiler en forme de barre lumineuse à l’arrière de la voiture, et les découpes inclinées des phares lui confèrent une allure classique. Seuls de petits détails, comme les accents lumineux disséminés dans toute la voiture, laissent entrevoir son héritage commun avec la Ioniq 5.
Je l’aime beaucoup. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et c’est normal. Il est vrai qu’elle n’a pas l’air aussi raffinée ou premium que la Porsche 911 dont elle s’inspire. Mais elle est tout de même plus élégante et plus intéressante que la plupart des berlines à moteur thermique.
Ce ne serait pas la première
Pour être clair, il existe un précédent pour que tous les véhicules électriques d’une même entreprise aient un design similaire. Et ce précédent est le fait du plus grand fabricant de VE de tous : Tesla.
Toutes les voitures de Tesla se ressemblent… à peu près, jusqu’à présent. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : beaucoup de gens aiment le style Tesla, et l’uniformité a quelque chose de pratique. Une fois les différences de design éliminées, les voitures de Tesla, ou du moins les moins chères, se différencient entièrement par leur taille. Vous voulez une voiture plus petite ? Prenez la Model 3. Une plus grande ? La Model Y est la Tesla qu’il vous faut.
Bien entendu, la situation commence à se dégrader dans le haut de gamme, où Tesla commence à différencier chaque modèle par des caractéristiques supplémentaires. La Model S a une plus grande autonomie que toutes les autres voitures de Tesla, et la Model X a ces superbes portes papillon. Enfin, il y a le Cybertruck, qui n’est pas encore sorti, mais qui sera une bête totalement différente lorsqu’il le sera.
Mais la plupart des clients ne cherchent pas dans ces gammes de prix. La plupart des clients qui achètent une Tesla vont entièrement baser leur décision sur le fait qu’ils veulent ou non la grande ou la petite. C’est utile, mais c’est aussi un peu ennuyeux.
Pas seulement un joli visage
La Ioniq 5 n’est pas seulement remarquable par son design, mais aussi par ses caractéristiques impressionnantes. J’adore les caméras d’angle mort, le système de recharge ultra-rapide et la possibilité d’utiliser le port de recharge pour alimenter des accessoires externes. Le système d’infodivertissement de Hyundai ne me dérange même pas, même si j’ai toujours tendance à le brancher et à utiliser CarPlay à la place.
Mais ce sont des caractéristiques que Hyundai ne peut pas, ou ne devrait pas, intégrer dans le prix de ses voitures. Il s’agit de caractéristiques que Hyundai veut rendre synonymes de sa nouvelle gamme, en rehaussant l’expérience de la possession d’un véhicule électrique dans son ensemble. C’est pourquoi la Ioniq 6 en bénéficie également.
Hyundai ne peut pas vraiment jouer sur la dynamique de conduite non plus. Le fait est qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’originalité dans les sensations d’une voiture électrique, du moins à l’heure actuelle, et surtout dans une gamme de prix et une taille données. Elles offrent toutes une accélération immédiate et une grande réactivité, et c’est une bonne chose – mais cela signifie qu’à moins d’être très à l’écoute des sensations des voitures, il est peu probable que vous remarquiez une grande différence.
Repousser les limites
J’espère que Hyundai continuera à jouer avec le design au fur et à mesure qu’il lancera de plus en plus de véhicules électriques – et d’après ce que l’on sait, il semble que ce sera le cas. La prochaine Ioniq 7, du moins d’après les premiers rendus, ne ressemblera à aucun autre SUV que nous avons vu jusqu’à présent. Bien que le design ne me semble pas particulièrement élégant, à ce stade, je fais confiance à l’entreprise pour faire de bons choix en matière de design.
D’ici là, la Ioniq 6 est une excellente option pour ceux qui veulent une berline électrique avec un peu plus de style que la plupart des concurrents. Oui, cela rend la décision d’achat un peu plus compliquée que le modèle de Tesla, mais la multiplicité des choix est une bonne chose. Et si le design élancé ne vous convient pas, la Ioniq 5 n’est certainement pas près de disparaître. Quelle que soit la voiture que vous choisirez, vous obtiendrez l’un des meilleurs VE disponibles.