Automobile

2024 Audi Q8 e-tron : essai routier : Un véhicule électrique de luxe qui parcourt 300 miles

Audi Q8 e-tron en marron foncé.
Andrew Martonik / Digital Trends

Audi a été très très tôt dans le jeu des SUV de grande taille en lançant l’e-tron original en 2018. Mais les VE ont parcouru un long En cinq ans seulement, Audi a parcouru un long chemin et l’e-tron semblait un peu dépassé (et à faible autonomie). C’est donc à point nommé qu’Audi rafraîchit son offre avec l’e-tron. la Q8 e-tron 2024, une version à moteur électrique de son SUV de luxe à deux rangées Q8.

Bien que le nouveau modèle repose sur la même plateforme que l’original et partage de nombreux aspects avec le Q8 à essence, Audi a réussi à améliorer les performances, l’autonomie et la dynamique de conduite, ainsi que le design, pour devenir compétitif.

Le changement le plus important est d’ordre visuel, bien qu’il puisse être un peu moins frappant si vous avez déjà vu un Q8 à essence. Issu de l’e-tron original, le nouveau Q8 a une face avant entièrement redessinée avec une calandre plus élégante (y compris des anneaux Audi 2D plus élégants) et de nouveaux conduits fonctionnels dans les coins pour aider à canaliser l’air autour des pneus avant afin d’améliorer l’efficacité. De nouvelles jantes aérodynamiques, ainsi que quelques retouches ailleurs, sont la cerise sur le gâteau – et j’apprécie la nouvelle désignation du modèle gravée au laser sur le pilier B et le badge noir du modèle à l’arrière.

C’est simple et beau, avec juste un peu d’élégance. Elle ressemble donc à une Audi. Et le design est bien meilleur que celui du SUV Mercedes EQE, qui est un concurrent direct en termes de prix, de taille et de gamme. Toutefois, aucune des deux sociétés ne prend de risque avec les couleurs – j’espère que vous aimez les nuances de gris.

Une chose à laquelle je n’avais pas pensé avant de revoir mes photos, c’est que le mot « e-tron » n’apparaît pas à l’arrière, mais seulement « Q8 » – il faut regarder la porte de charge de l’aile pour savoir qu’il s’agit d’un EV. Comme je l’ai dit après avoir conduit la Q4 e-tron l’an dernier, il s’agit d’une bonne chose. Tout le monde n’a pas besoin d’un véhicule électrique pour crier « Je suis une nouvelle voiture électrique, regardez-moi ! – et c’est probablement le cas encore plus le cas de l’acheteur type d’Audi. Ils se soucient avant tout d’acquérir une Audi ; le fait qu’il s’agisse d’un véhicule électrique n’est qu’un élément secondaire.

Il est réconfortant d’entendre que la version « Sportback » inclinée représente historiquement environ 15% des ventes, car le SUV standard est tout simplement plus beau. Et compte tenu de la taille énorme de ce véhicule, il semble idiot de réduire la garde au toit et l’espace de chargement à l’arrière. Même si vous ne vous souciez pas de cet espace supplémentaire, la Sportback a également une visibilité arrière et dans l’angle mort atroce, ce qui est ennuyeux sur la route lorsque les caméras surround (certes excellentes) ne sont pas utilisées. Et pour tout cela, la Sportback a un prix de départ plus élevé.

Audi Q8 e-tron intérieur cuir noir.
Andrew Martonik / Digital Trends

Une journée entière derrière le volant en Californie du Nord m’a permis de voir comment la Q8 e-tron gère une variété de routes et de situations de conduite : naviguer de manière décontractée sur des routes rurales à travers les vignobles, s’attaquer à la côte sinueuse sur l’autoroute 1, et régler le régulateur de vitesse sur les tronçons d’autoroutes inévitables pour passer d’un endroit à l’autre.

Le Q8 e-tron est à la hauteur de sa réputation en offrant une conduite extrêmement douce et silencieuse. Que je sois sur le régulateur de vitesse à 80 mph sur la 101 ou que je me déplace sur des routes secondaires fissurées et irrégulières, il y avait très peu de bruit dans l’habitacle. Ce n’était pas toujours le cas lorsque je conduisais un modèle équipé de roues plus grandes que la norme, cependant – il y avait une augmentation notable du bruit de la route dans l’habitacle. Même si cela ne semble pas être le cas, il n’en reste pas moins que le bruit de la route a augmenté de façon significative. coolJe recommanderais d’opter pour des roues plus petites de 20 pouces afin d’avoir plus de pneus entre vous et la route. Il s’agit d’une de luxe SUV, après tout.

Le Q8 e-tron est conçu pour être silencieux, souple et sans effort. Mission accomplie.

La suspension pneumatique adaptative mérite vraiment d’être saluée pour la qualité de la conduite, qui peut être réglée à la fois en hauteur et en fermeté selon le mode de conduite choisi. Bien que le mode « dynamique » soit disponible pour des performances optimales, en mode « confort », j’ai eu l’impression que les mouvements latéraux de la carrosserie étaient beaucoup moins prononcés que ce à quoi l’on pouvait s’attendre – et, bien sûr, qu’ils étaient beaucoup moins durs. Associé à un nouveau rapport de direction plus serré, le Q8 e-tron s’est montré plus agile que ce que j’attendais d’un SUV de 5 800 kg.

Avec une puissance de 402 chevaux, le Q8 e-tron est très rapide. Comme je l’ai fait remarquer lors d’une pause déjeuner à mi-parcours de notre trajet, « Cette chose est plus rapide que tout ce que l’on peut attendre d’un gros SUV ». Le temps de 0 à 60 en 5,4 secondes est légèrement plus rapide que celui de la Q8 à essence et est tout à fait « suffisant » pour un conducteur normal. Comme pour tous les véhicules électriques, la puissance est disponible instantanément, en permanence, et les deux moteurs assurent la tranquillité d’esprit en cas de mauvais temps.

La programmation du groupe motopropulseur d’Audi est également excellente. La puissance est délivrée en douceur à toutes les vitesses, bien qu’il y ait une grande variation dans la réactivité de la pédale entre les modes « efficacité », « confort » et « dynamique ». Dans ce dernier, vous débloquez une portion supplémentaire de puissance « boost », ce qui donne un peu plus d’élan. En conduite normale, j’ai apprécié la transition intelligente entre la marche en roue libre à haute vitesse et le freinage régénératif à basse vitesse et dans les virages. Vous avez toujours la possibilité d’actionner les palettes montées sur le volant pour obtenir une régénération d’énergie à la demande.

Pour un grand SUV qui démarre près de 75 000 $ – et la plupart des modèles dépassent les 80 000 $ – vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un endroit très confortable où l’on peut passer du temps. Malgré mon mètre quatre-vingt-dix, j’avais beaucoup d’espace pour la tête et les épaules, et le siège et le volant sont incroyablement réglables pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun. J’ai également utilisé régulièrement les sièges ventilés. La nouveauté de ce modèle réside dans les incrustations en bois à pores ouverts, qui s’harmonisent parfaitement avec l’éclairage d’ambiance abondant et le cuir noir souple de mes voitures d’essai.

Bien que la plupart des commandes de la console centrale soient désormais tactiles et non plus des boutons physiques, la technologie de retour de force d’Audi dans les écrans vous donne une meilleure idée du moment où vous engagez l’écran. Ce n’est pas aussi bien que les boutons physiques et c’est souvent plus gênant car il faut toujours regarder vers le bas pour savoir où l’on touche, mais c’est mieux que la plupart des autres. Je suis peut-être plus contrarié par le plastique noir piano brillant autour des commandes, qui est un aimant à poussière et à traces de doigts.

Audi Q8 e-tron intérieur cuir noir.
Andrew Martonik / Digital Trends

À l’intérieur, un nouveau conditionnement des cellules de la batterie permet d’augmenter la capacité dans la même taille physique, faisant passer le Q8 e-tron à un pack de 114 kWh. C’est une grosse batterie, mais c’est aussi un gros SUV – et maintenant il a l’autonomie que vous attendez. Le Q8 e-tron atteint une autonomie de 285 miles, nettement supérieure à celle du modèle sortant et bien en deçà des besoins de la plupart des automobilistes, en particulier les propriétaires d’Audi, qui ont souvent plus d’une voiture.

Audi Q8 e-tron en marron foncé.
Andrew Martonik / Digital Trends

La forme en goutte d’eau du modèle Sportback présente un avantage : Il permet de parcourir 296 miles avec une charge, et le « pack ultra » en option permet d’atteindre 300 miles. Cette différence n’est peut-être pas aussi importante qu’un espace de chargement supplémentaire, mais au moins, il y a… quelque chose bon venant de ce toit coupé.

Ces changements de cellules ont également permis d’augmenter la vitesse de charge, qui est désormais de 170 kW, ce qui permet une charge de 10 % à 80 % en 31 minutes – à condition de trouver un chargeur DC Fast capable de le faire. Lors de ma seule journée de conduite, je n’ai malheureusement pas pu expérimenter les vitesses de charge, mais j’ai été ravi de voir que l’information sur l’emplacement de la charge est intégrée au système de navigation de la voiture, afin d’atténuer l’anxiété liée à l’autonomie.

Avec une autonomie importante et un nouveau style, le Q8 e-tron devient compétitif.

Audi sait qu’il s’agit d’un point d’achoppement potentiel pour les acheteurs et propose trois excellents programmes pour aider à apaiser les inquiétudes. Vous bénéficiez de deux ans de recharge gratuite Electrify America – oui, complètement gratuite. Vous pouvez intégrer le coût d’un chargeur domestique dans votre plan de location ou de financement. Et lorsque vous vous rendez dans un endroit où il n’est pas possible de recharger votre véhicule, vous bénéficiez d’une semaine de recharge gratuite.Audi sur demand » crédit de location pour faire un road-trip dans une voiture à essence. L’entreprise reconnaît que, bien qu’elle fabrique des VE depuis plusieurs années, la grande majorité des gens cherchent encore à acheter leur voiture à essence. premier EV et ces préoccupations sont au cœur de nos préoccupations.

Le Q8 e-tron commence à un prix élevé de 74 400 $, ou 77 800 $ si vous préférez la version Sportback. Le point d’entrée est de 1 600 $ plus que le Q8 à essence qui consomme 20 mpg, ce qui rend la chose intéressante si vous hésitez encore à opter pour un véhicule électrique. Le modèle à essence est presque identique, avec une puissance et des performances similaires … et aucun problème de batterie. Il y a un bon argument pour dire que quelqu’un qui dépense 85 000 $ pour un VUS ne se soucie pas vraiment du coût de l’essence ; mais pour ceux qui sont déterminés à passer à un VE, Audi a une barge de luxe sans compromis qui prendra en charge sans effort votre conduite quotidienne dans le silence et le confort.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Désactivez votre adblock pour surfer sur notre site.