Le concept Mercedes-Benz Vision One-Eleven s’inspire du passé
Mercedes-Benz a dévoilé cette semaine un nouveau concept-car électrique tourné vers le passé et vers l’avenir. Il s’agit de la Vision One-Eleven, qui rappelle que les concepteurs automobiles ont une longue tradition de prédiction de l’avenir.
La Vision One-Eleven s’inspire de la série C111 de véhicules expérimentaux apparus pour la première fois en 1969. Avec leur style aérodynamique, leurs portes papillon à ouverture par le toit et leur peinture orange caractéristique, les voitures C111 sont devenues des éléments incontournables des stands des salons automobiles et des articles des magazines automobiles tout au long des années 1970. Elles étaient cependant plus que de simples voitures d’exposition, car elles testaient des idées à la mode à l’époque, comme les panneaux de carrosserie en fibre de verre et les moteurs rotatifs.
Le style supercar des voitures C111 originales est reproduit ici, mais la Vision One-Eleven n’est pas une réplique. Comme ses prédécesseurs, le nouveau concept car est une voiture biplace basse (elle ne mesure que 15 cm de haut) avec des portes papillon. Mais les concepteurs ont également apporté quelques modifications, notamment des éléments d’éclairage pixellisés en forme de phares ronds C111, et des flancs arrondis qui donnent à la Vision One-Eleven une allure d’avion. Comme toutes les nouvelles voitures, la Vision One-Eleven est un peu plus grande que son prédécesseur.
Les intérieurs des voitures d’essai du C111 étaient basiques mais fonctionnels, et c’est également le cas de cet hommage au 21e siècle, pour l’essentiel. Les coussins des sièges sont fixés directement au plancher, mais les sièges eux-mêmes sont recouverts de cuir argenté, ce qui contraste avec l’extérieur orange. Le volant en aluminium gainé de cuir comporte la même série de boutons que n’importe quelle Mercedes moderne, contrôlant des fonctions d’info-divertissement que même les concepteurs avant-gardistes de la C111 n’auraient pas pu imaginer.
Dans la Vision One-Eleven, la plupart de ces fonctions sont contrôlées par la réalité augmentée, qui est conçue pour mettre en évidence les points d’intérêt à l’extérieur des vitres de la voiture ou pour éliminer les angles morts grâce à une fonction « rayons X » qui permet au conducteur de « voir » à travers les montants du toit, les portes ou le capot. Toutefois, pour l’instant, il ne fonctionne qu’avec un casque de réalité augmentée Magic Leap 2.
Les prototypes originaux de la C111 ont testé une variété de moteurs à combustion interne, mais Mercedes considère désormais les moteurs électriques comme l’avenir. La Vision One-Eleven utilise donc des moteurs à flux axial qui, en plus d’avoir un nom à consonance futuriste, sont un tiers plus légers qu’un moteur conventionnel et un tiers plus petits, selon Mercedes. L’électricité est fournie par un pack de batteries développé grâce à l’expertise de la division des groupes motopropulseurs de la Formule 1 de Mercedes.
Comme les voitures C111, la Vision One-Eleven est destinée à démontrer que Mercedes est à la pointe de la technologie. Contrairement à ces voitures, la Vision One-Eleven est davantage destinée à la démonstration. Contrairement à la Vision EQXX, par exemple, Mercedes n’a pas l’intention de construire une Vision One-Eleven entièrement fonctionnelle pouvant être conduite sur les routes du monde réel. Plus concept car que véhicule de développement, il s’agit d’un emballage rétro-futuriste pour des technologies que l’on pourrait retrouver sur les futurs véhicules de série de Mercedes – mais un bel emballage, c’est certain.