Avec un prix de départ inférieur à 40 000 dollars, le modèle compact EX30 de Volvo sera son véhicule électrique le plus abordable et le plus rapide.
Les voitures électriques ne sont pas seulement l’occasion pour les constructeurs automobiles de se montrer plus respectueux de la planète. C’est aussi l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau. C’est ce que fait Volvo avec son nouveau SUV crossover EX30.
Le EX30 représente essentiellement la troisième étape de l’évolution des véhicules électriques Volvo. Le constructeur suédois a commencé avec le XC40 Recharge et le C40 Recharge, deux VE basés sur une architecture à combustion interne existante. Il a ensuite présenté l’EX90, qui a été conçu dès le départ comme un VE, mais à l’image du Volvo XC90 à essence. Aujourd’hui, nous pouvons voir à quoi peut ressembler un VE débarrassé de tout le bagage de l’essence.
Prévu pour arriver chez les concessionnaires américains à l’été 2024 en tant que modèle 2025, l’EX30 est la plus petite Volvo – et la moins chère. Bien qu’elle ne soit pas éligible au crédit d’impôt fédéral pour les VE (à moins que Volvo ne choisisse d’exploiter une faille dans le leasing), le prix de départ de l’EX30, 36 145 dollars, est impressionnant pour n’importe quel VE à l’heure actuelle, et encore plus pour une marque haut de gamme comme Volvo.
Plus petit, c’est mieux
L’histoire de Volvo en matière de petites voitures est jalonnée d’expériences farfelues comme la 480 et la C30, mais sans grand succès. Volvo a finalement trouvé une formule gagnante avec le XC40, mais en introduisant le plus petit EX30 (il est environ huit pouces plus court que le XC40), le constructeur abandonne cette formule et entre dans un territoire inconnu.
Donner la priorité à une petite voiture est également un choix intéressant pour une marque haut de gamme. Alors que Mercedes-Benz a son EQB et son EQA sur le marché européen, le constructeur allemand met davantage l’accent sur les modèles haut de gamme. BMW a indiqué qu’il proposera des VE abordables à un moment donné, mais pour l’instant, elle complète sa gamme avec des versions électriques de ses modèles de luxe traditionnels, comme la série 5 et la série 7. Pourtant, un modèle plus abordable est une bonne idée pour Volvo.
« On observe une tendance générale à la réduction de la taille des véhicules dans la société », a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et directeur général adjoint de Volvo Cars, à Digital Trends. Björn Annwall a déclaré que cette tendance incluait déjà les voitures à combustion interne, notant une demande plus élevée que prévu pour le XC40 de Volvo. Un petit véhicule électrique a encore plus de sens, a-t-il ajouté, car il s’attend à ce que les clients utilisent un véhicule de cette taille comme deuxième voiture, ce qui rend l’anxiété liée à l’autonomie moins importante.
Cette stratégie peu orthodoxe devrait être bénéfique pour les clients, qui auront un nouveau VE à moins de 40 000 $ à considérer à une époque où les VE abordables sont trop rares. Mais Volvo affirme qu’elle sera également bénéfique pour la planète. En effet, en plus d’être le plus petit modèle de Volvo, l’EX30 a pour objectif d’avoir la plus petite empreinte carbone de tous les véhicules portant le logo Iron Mark du constructeur.
Les VE n’émettent pas de gaz d’échappement, mais c’est sans compter les émissions générées par leur fabrication. Volvo entend y remédier en utilisant moins d’acier et d’aluminium – un autre avantage d’une voiture plus petite – ainsi que davantage de contenu recyclé ou durable, et en travaillant avec les fournisseurs de pièces pour augmenter l’utilisation d’énergie renouvelable dans leurs opérations de fabrication. L’EX30 elle-même sera assemblée dans une usine alimentée par « des niveaux élevés d’énergie climatiquement neutre, y compris 100 % d’électricité climatiquement neutre », selon Volvo. Tout cela se traduit par une réduction estimée à 25 % des émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux véhicules électriques XC40 Recharge et C40 Recharge actuels.
Un design raffiné
L’EX30 fait évoluer le style de Volvo. La forme arrondie rappelle celle du XC40 et donne à l’EX30 l’impression qu’il essaie de jouer les durs malgré sa petite taille. À l’arrière, les ailes arrière plus larges signifient que les feux arrière verticaux caractéristiques de Volvo ont été divisés en deux sections, ce qui donne à l’EX30 une allure distinctive, bien qu’inhabituelle, vue de l’arrière.
À l’avant, l’EX30 adopte la version pixelisée des phares LED « marteau de Thor » de Volvo, déjà vus sur son grand frère, l’EX90. Mais la forme traditionnelle de la calandre a été largement effacée, ce qui montre clairement que l’EX30 est un EV. De grands passages de roues arrondis contrastent avec les flancs droits de la carrosserie, donnant à la tôle une belle définition et garantissant que l’EX30 n’est pas une masse informe.
Pour les acheteurs qui souhaitent que leur SUV soit aussi robuste que possible, une variante EX30 Cross Country suivra la version standard dans les salles d’exposition en 2024. Elle bénéficiera d’un traitement similaire à celui des précédents modèles Volvo Cross Country, avec notamment des jantes plus grandes, une hauteur de caisse surélevée et un habillage extérieur noir supplémentaire – l’équivalent automobile du port de chaussures de randonnée au Starbucks.
À l’instar de l’extérieur, l’intérieur suit un peu plus la voie tracée par les modèles Volvo précédents. Le minimalisme est un motif Volvo depuis un certain temps, mais l’EX30 va encore plus loin en se débarrassant entièrement du tableau de bord, à l’instar d’une Tesla Model 3. Il n’y a pas grand-chose à part un volant et un grand écran tactile vertical. L’habillage intérieur austère est fabriqué à partir de matériaux recyclés, notamment de denim provenant de jeans mis au rebut.
Volvo a également déplacé la boîte à gants et les commandes de vitres sur la console centrale, tandis que la plupart des haut-parleurs du système audio sont installés dans une barre de son sur le tableau de bord. Tout cela dans le but de réduire l’utilisation de matériaux et de limiter les coûts. M. Annwall, directeur commercial de Volvo, pense que cet agencement simpliste séduira les clients, qualifiant le grand nombre d’écrans de « gadget ». Mais les clients habitués aux cockpits traditionnels devront réapprendre beaucoup de choses.
Hot rod Volvo
Aux États-Unis, le modèle de base de l’EX30 sera le Single Motor Extended Range, avec une autonomie estimée à 275 miles par charge grâce à une batterie de 69 kilowattheures avec 64 kWh de capacité utilisable, utilisant la chimie du nickel-manganèse-cobalt (NMC). Une seconde batterie utilisant la chimie lithium-fer-phosphate (LiFePO4) sera disponible sur d’autres marchés. Le moteur unique transmet 268 chevaux et 253 livres-pieds de couple aux roues arrière, permettant un temps estimé par Volvo de 0 à 60 milles à l’heure en 5,1 secondes.
La version Twin Motor Performance dispose du même pack de batteries et ajoute un second moteur entraînant l’essieu avant pour la transmission intégrale. Les deux moteurs développent une puissance de 422 ch et un couple de 400 lb-pi. L’autonomie estimée est ramenée à 265 miles, mais le temps de parcours de zéro à 60 miles par heure est également réduit à 3,4 secondes, ce qui en fait la voiture de série Volvo la plus rapide de tous les temps. Il correspond également au temps estimé par l’usine pour le passage de zéro à 60 mph de la Lucid Air Touring, qui coûte six chiffres.
Les performances de charge sont tout aussi importantes dans le monde réel, et ici les spécifications donnent une image tout à fait adéquate. Volvo affirme que le modèle Twin Motor Performance peut effectuer une charge rapide DC jusqu’à 153 kilowatts, permettant une charge de 10 % à 80 % en « un peu plus de 26,5 minutes ». C’est le strict minimum pour être acceptable sur le marché actuel des VE, et il sera franchement décevant si l’EX30 ne parvient pas à atteindre ce taux de puissance et ce temps de charge en utilisation régulière.
Pas de compromis sur les technologies de sécurité
Volvo a bâti sa réputation sur la sécurité et, bien que le constructeur ne donne pas beaucoup de détails pour l’instant, il promet que l’EX30 disposera d’un niveau de technologie de sécurité similaire à celui de ses modèles plus coûteux. Parmi les points forts, citons une fonction conçue pour empêcher les conducteurs d’ouvrir la portière à l’approche d’un cycliste (en utilisant des capteurs dans le pare-chocs arrière pour détecter l’approche d’un deux-roues) et un nouveau système d’aide au stationnement qui peut manœuvrer l’EX30 dans des espaces parallèles, perpendiculaires et en diagonale.
La réduction des coûts ne s’est pas étendue à la technologie d’infodivertissement. L’EX30 est équipé d’un système d’infodivertissement intégré à Google, similaire à celui des autres modèles Volvo, avec la même puce que l’EX90, plus grand et plus sophistiqué. Bien que l’expérience utilisateur soit dominée par Google, Apple CarPlay sans fil sera également disponible. Il en va de même pour la fonctionnalité de clé numérique, qui permet aux conducteurs d’utiliser un smartphone au lieu d’un porte-clés, et pour la capacité de mise à jour en temps réel.
Une petite voiture qui a de l’allure
L’EX30 va à l’encontre d’une tendance troublante dans le domaine des VE, qui a vu les prix des modèles de marques grand public se rapprocher de ceux du luxe. Malgré sa réputation de marque de valeur, Hyundai n’hésite pas à lancer sa Ioniq 6 à 42 715 $ et à la laisser grimper jusqu’à près de 60 000 $ pour la version la plus performante. La Kia EV6 2023 commence à 43 925 $, mais la version la moins chère n’est disponible que sur une base limitée et n’a que 232 miles d’autonomie. Volvo, en revanche, prévoit de vendre beaucoup d’EX30.
« Ce sera l’un de nos modèles les plus vendus aux États-Unis », a déclaré Michael Cottone, président de Volvo Car USA et Canada, lors d’une table ronde, ajoutant que Volvo a l’intention de vendre le EX30 dans les 50 États. Et alors que les comptables s’attendent probablement à ce que des variantes plus chères viennent gonfler les résultats, de nombreux éléments qui rendent l’EX30 abordable sont intégrés directement, depuis les quantités plus faibles de matériaux utilisés pour le construire, jusqu’à l’intérieur simplifié, en passant par l’architecture de base partagée avec plusieurs marques de Geely, la société mère de Volvo.
Le prix de base de l’EX30 est une bouffée d’air frais. Volvo n’a pas besoin de produire un véhicule électrique abordable. La marque est bien établie en tant que marque de luxe et les acheteurs américains sont plus que disposés à payer un supplément pour ses véhicules. Et n’importe quel constructeur automobile peut invoquer des éléments tels que le prix élevé des batteries et le coût du rééquipement pour les VE pour justifier des prix plus élevés. Il est donc tout à fait remarquable que, alors que les marques grand public accordent peu d’importance à l’accessibilité, ce soit Volvo qui vienne à la rescousse.