Automobile

2024 Mercedes-AMG S63 E Performance : essai routier : plug-in haute performance

Vue de trois quarts avant de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Mercedes-Benz vit une période de transition. Le vénérable constructeur automobile se tourne vers un avenir électrique avec des VE tels que l’EQS, tout en introduisant des versions actualisées de ses modèles traditionnels à combustion interne, tels que la Classe S. La Mercedes-AMG S63 E Performance 2024 fait le lien entre les deux.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le langage Mercedes, AMG est la version performance du constructeur, et la S63 est une version « hot-rodded » de la Classe S. Ce modèle de 2024 est le dernier né de la gamme AMG. Ce modèle 2024 est le dernier d’une longue lignée de grandes et puissantes berlines Mercedes qui allient le luxe d’une limousine à la puissance d’une voiture de sport. Mais cette fois, il y a du nouveau.

Comme ses prédécesseurs, la 2024 AMG S63 E Performance est équipée d’un moteur V8 à l’ancienne. Cependant, il est désormais soutenu par un système hybride rechargeable – d’où le terme « E Performance » – qui fournit un surcroît de puissance tout en permettant une conduite limitée en mode tout électrique. Cela fait de la dernière berline AMG une voiture à tout faire, ou une voiture qui ne sait rien faire. Pour le savoir, nous nous sommes emparés de l’une d’entre elles pour nous rendre en Californie du Sud.

Design et intérieur

Intérieur de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

L’esthétique AMG est une question de subtilité. Hormis les badges extérieurs et les jantes, la plupart des modèles AMG ressemblent traditionnellement aux modèles Mercedes sur lesquels ils sont basés. La S63 E Performance suit ce modèle mais l’étire un peu.

Avec ses lignes de carrosserie gracieuses et fluides, interrompues uniquement par les poignées de porte, cette voiture est toujours une Classe S. Le bouclier avant s’est enrichi de plus grandes prises d’air, les embouts d’échappement dépassent désormais plus nettement du pare-chocs arrière, et les jantes spécifiques à AMG sont plus sportives. Mais Mercedes n’a pas fait dans le « Fast and Furious ».

Avec ses lignes gracieuses et douces, cette Classe S reste une Classe S à part entière.

L’avant de la Classe S s’écarte toutefois sensiblement de l’orthodoxie. C’est la première Classe S – AMG ou autre – à arborer l’étoile Mercedes dans sa calandre au lieu d’un ornement de capot. À la place de l’ornement de capot, on trouve désormais un médaillon portant l’emblème AMG. Il s’agit là de changements mineurs, mais que les fans de Mercedes ne manqueront pas de remarquer.

L’intérieur reprend pour l’essentiel celui de la Classe S standard, dont l’habitacle était déjà l’un des plus luxueux qui soient. Un nouveau volant, des garnitures en fibre de carbone en option et des options de couleurs spécifiques à l’AMG donnent une nouvelle tournure au design intérieur existant, qui comprend des agréments tels qu’une sellerie en cuir Nappa, des sièges massants et un éclairage d’ambiance réglable en 64 couleurs qui transforme l’intérieur en une scène de la vie quotidienne. Tron chaque fois que vous traversez un tunnel.

Technologie, infodivertissement et aide à la conduite

Vue arrière de trois quarts de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Le système d’infodivertissement Mercedes-Benz User Experience (MBUX) est essentiellement le même que celui de la Classe S de série. Cela signifie que vous disposez d’un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 12,8 pouces, ainsi que de la connectivité sans fil Apple CarPlay/Android Auto et de la reconnaissance vocale en langage naturel.

L’expérience de l’infodivertissement n’a pas diminué depuis la première fois que nous avons conduit la Classe S de la génération actuelle. Le combiné d’instruments et l’écran tactile sont bien intégrés, ce dernier s’inclinant élégamment sur le tableau de bord incliné. Le système de reconnaissance vocale, qui répond à l’invite « Hey Mercedes », reste l’un des meilleurs du genre. Il est suffisamment performant pour que l’on puisse s’y fier pour la plupart des tâches, en ne touchant que rarement aux commandes physiques. Si vous utilisez le système de navigation embarqué, les écrans et l’affichage tête haute peuvent également projeter des flèches pour vous assurer de ne pas manquer un virage.

L’expérience de l’infodivertissement n’a pas diminué depuis la première fois que nous avons conduit la Classe S.

Comme sur les autres modèles de la Classe S, les écrans sont dotés de graphismes élaborés. Le combiné d’instruments est doté d’un effet 3D qui fait que le compteur de vitesse et le compte-tours numériques semblent se détacher de l’arrière-plan comme des jauges physiques. Au lieu des tuiles de menu habituelles, l’écran tactile est conçu autour de ce que Mercedes appelle le concept « Zero Layer », qui propose par défaut une carte avec d’autres fonctions superposées sous forme de widgets extensibles. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de fouiller dans les menus pour connaître le nom de la chanson qui passe, mais d’autres fonctions, comme l’affichage du flux de puissance qui montre la répartition de la puissance entre le moteur thermique et le moteur électrique, nécessitent de quitter l’écran principal.

La AMG S63 E Performance dispose également de la même gamme de fonctions d’aide à la conduite que les autres modèles de la Classe S. La liste comprend le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance active à la direction (conçue pour aider le conducteur à maintenir ce yacht terrestre centré dans sa voie), l’assistance au maintien de la trajectoire, l’assistance au changement de voie, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de trafic transversal arrière et une fonction d’avertissement de danger qui utilise l’éclairage ambiant pour avertir les occupants de la présence de véhicules venant en sens inverse lorsqu’ils sortent de la voiture.

Expérience de conduite

Face avant de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Toute Mercedes se doit de proposer des équipements techniques et de luxe, mais une vraie AMG doit élever le niveau de l’expérience de conduite. C’est pourquoi la S63 E Performance est dotée d’un groupe motopropulseur unique. Mercedes propose un moteur V8 et un système hybride rechargeable ailleurs dans la gamme de la Classe S, mais pas ensemble.

Le V8 biturbo de 4,0 litres est couplé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, avec un moteur électrique monté sur l’essieu arrière avec sa propre boîte de vitesses à deux rapports, alimenté par une batterie de 13,1 kilowatts-heure montée sous le plancher du coffre. L’essence et l’électricité se combinent pour produire 791 chevaux et 1 055 livres-pieds de couple. La S63 passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, selon les estimations de l’usine – soit 0,2 seconde de moins qu’une Corvette de base – et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 155 mph.

L’énorme puissance disponible est envoyée aux quatre roues en mode hybride. La transmission intégrale est également disponible en mode électrique, mais elle n’intervient que lorsque l’adhérence des roues arrière est jugée insuffisante. Cette caractéristique, associée à quatre niveaux de freinage par récupération, signifie que la conduite en mode tout électrique est assez facile à gérer dans le monde réel.

Tous les éléments fonctionnent ensemble, rendant l’expérience de conduite aussi satisfaisante qu’improbable.

La S63 est également dotée d’une carrosserie renforcée, de freins plus puissants et de toutes les technologies de châssis du catalogue Mercedes pour améliorer la qualité de conduite et la maniabilité. La direction à essieu arrière de série fait tourner les roues arrière dans le sens inverse des roues avant à basse vitesse pour plus d’agilité, et dans le même sens à haute vitesse pour plus de stabilité. Le système de suspension pneumatique de série comprend un amortissement adaptatif et une mise à niveau automatique, tandis que la stabilisation active du roulis peut découpler les roues d’un même essieu de sorte que lorsque l’une d’elles passe sur une bosse, la force n’est pas transférée à l’autre.

Toutes ces caractéristiques se combinent pour créer un éventail spectaculaire de capacités. En mode électrique, à vitesse modérée, la S63 est silencieuse et confortable. Elle est parfaitement capable de jouer le rôle traditionnel d’une voiture de luxe, celui d’un salon sur roues. Une fois que nous avons quitté la Pacific Coast Highway en Californie, que nous avons adopté un mode de conduite plus sportif et que nous nous sommes dirigés vers les collines de Malibu, le caractère de la voiture a changé du tout au tout.

Lorsqu’elle est conduite à fond, la S63 est une berline de luxe qui se prend pour une voiture de sport. Elle a l’agilité d’un véhicule beaucoup plus petit et une accélération explosive, même si vous n’utilisez que rarement les 791 ch. Plus important encore, tous les éléments de cette voiture incroyablement complexe – de son groupe motopropulseur hybride rechargeable à ses différents composants de châssis – fonctionnent harmonieusement, rendant l’expérience de conduite aussi satisfaisante qu’improbable.

Autonomie, recharge et sécurité

Les sièges arrière de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Les chiffres officiels concernant l’autonomie en mode électrique et l’efficacité énergétique n’étaient pas disponibles au moment de la publication, mais nous avons obtenu une consommation de 13,8 miles par gallon en mode hybride. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts pour maximiser la consommation, mais cela nous rappelle que la S63 est plus axée sur des performances moins efficientes que sur des économies de carburant pures et simples.

Un chargeur embarqué de 3,7 kilowatts en courant alternatif est inclus, mais Mercedes ne parle pas des temps de charge, ni de la disponibilité de la charge rapide en courant continu pour le marché américain.

Même la Classe S standard est fabriquée en trop petit nombre pour justifier des classements complets dans les crash-tests de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) ou de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). La couverture de la garantie devrait être identique à celle des autres modèles de la Classe S, c’est-à-dire une garantie de quatre ans, 50 000 miles, pour le véhicule neuf et une garantie de six ans, 62 000 miles, pour le bloc-batterie.

Comment DT configurerait cette voiture

Insigne de coffre sur la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

Hormis les couleurs de peinture et les garnitures intérieures, Mercedes n’offre pas beaucoup de possibilités de configuration pour la S63, puisqu’il s’agit d’un modèle parmi d’autres dans la gamme de la Classe S. Les prix n’étaient pas non plus disponibles au moment de la publication, mais on peut s’attendre à ce que la S63 se situe entre les modèles de Classe S non AMG (qui atteignent environ 120 000 $ avant options) et le prix de départ d’environ 194 000 $ de la Classe S Maybach, un modèle plus sophistiqué.

Si vous avez l’intention de conduire plutôt que de rouler dans votre nouvelle Classe S, la S63 E Performance hybride rechargeable AMG est le choix qui s’impose. Elle conserve les vertus de la Classe S de base tout en ajoutant une nouvelle dimension de plaisir de conduite et d’émotion. Sous sa forme S63, la Classe S est tout aussi satisfaisante à conduire sur les routes sinueuses que sur les longs tronçons d’autoroute.

Vue de trois quarts avant de la Mercedes-AMG S63 E Performance 2024.
Stephen Edelstein/Digital Trends

En l’absence d’une évaluation officielle de l’autonomie en mode électrique, nous pouvons au moins affirmer que le mode électrique de la S63 est utilisable en conduite réelle. Le moteur ne démarre pas tant que vous n’appuyez pas sur l’accélérateur, et la capacité du groupe motopropulseur à offrir une transmission intégrale électrique fournit une bande passante supplémentaire pour la conduite électrique. Il est même possible de récupérer une bonne partie de la charge de la batterie après avoir roulé avec le moteur en marche pendant un certain temps. Si l’accent est mis sur les performances, la S63 n’en reste pas moins une véritable hybride rechargeable, qui jette un pont entre deux époques de l’ingénierie automobile.

De la Lucid Air à la berline AMG EQS de Mercedes, il existe de nombreuses berlines de luxe électriques rapides. Mais pour ceux qui ne sont pas prêts à passer au VE, que ce soit par commodité ou par attachement à la marque de performance plus viscérale incarnée par ce bruyant V8 biturbo, l’AMG S63 E Performance montre que le temps n’est pas encore venu pour la combustion interne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Désactivez votre adblock pour surfer sur notre site.