Automobile

Le chargeur de Tesla a gagné. Ce que les acheteurs et propriétaires de VE doivent savoir sur le NACS

Le secteur des véhicules électriques évolue rapidement. Alors qu’il y a encore quelques mois, la majorité des constructeurs de VE utilisaient le connecteur J1772 pour la charge de niveau 2 et le connecteur CCS pour la charge rapide en courant continu, il pourrait en être tout autrement dans quelques années. Pourquoi ? La plupart des grands constructeurs automobiles ont annoncé le passage à la norme de charge nord-américaine (NACS), mieux connue sous le nom de « prise Tesla ».

Curieux de savoir ce que cela signifie pour vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le SNCA ?

Le NACS est une norme de charge pour un connecteur créé par Tesla et utilisé pour la première fois sur les voitures Tesla en 2012. La norme est également utilisée sur toutes les stations de charge Tesla, ce qui permet aux conducteurs de Tesla de charger leur voiture dans les Superchargeurs, les chargeurs de destination et à l’aide du connecteur mural Tesla. Tesla a annoncé qu’elle ouvrait la norme à d’autres constructeurs automobiles.

Quelles sont les voitures qui utilisent actuellement le connecteur NACS ?

Actuellement, toutes les voitures Tesla utilisent le connecteur NACS, ce qui permet aux conducteurs de Tesla de recharger leur voiture à n’importe quelle station de recharge de la marque Tesla ou à d’autres stations de recharge à l’aide d’un adaptateur.

Gros plan de la station de recharge électrique d'une voiture hybride avec un bloc d'alimentation branché sur une voiture électrique en train d'être rechargée.
boonchai wedmakawand/Getty Images

D’autres voitures devraient cependant adopter la norme dans un avenir proche. Ford, GM et Rivian ont tous annoncé qu’ils allaient adopter le connecteur NACS pour leurs futures voitures, et les premiers VE non Tesla qui utiliseront le connecteur sortiront probablement à la fin de 2024 ou au début de 2025. Il est probable que d’autres constructeurs automobiles annoncent leur propre adoption du NACS, et si des constructeurs comme Hyundai et Kia annoncent leur adoption, le NACS deviendra la principale norme aux États-Unis.

Quels sont les réseaux de recharge qui utilisent actuellement le connecteur NACS ?

Actuellement, seules les stations de recharge Tesla proposent le NACS. Certains Superchargers permettent de recharger des véhicules qui ne sont pas des Tesla, mais ils nécessitent toujours un adaptateur. Les conducteurs de VE disposant d’un adaptateur peuvent toutefois recharger aux chargeurs de destination Tesla ou à l’aide d’un chargeur à connecteur mural Tesla.

Il est probable que plus les constructeurs automobiles seront nombreux à adopter le connecteur NACS, plus les réseaux de recharge le seront également. Les réseaux de recharge comme Electrify America, ChargePoint, et d’autres, voudront prendre en charge les connecteurs utilisés par leurs clients, et bien qu’aucun d’entre eux n’ait encore annoncé un changement, le fabricant d’équipements de recharge SK Signet, qui fabrique des équipements pour des entreprises comme Electrify America, a annoncé qu’il prendrait en charge le NACS.

Ce que les propriétaires de VE doivent savoir

Quel sera l’impact de ce changement sur les propriétaires de VE ? Cela dépend de la voiture que vous possédez. Si vous possédez une Tesla, les choses vont probablement devenir plus faciles pour vous. Lorsque les réseaux de recharge commenceront à adopter le NACS, vous pourrez probablement recharger votre véhicule dans un plus grand nombre d’endroits à travers le pays.

Vue avant d'une Hyundai Ioniq 6 rouge.
Christian de Looper / Digital Trends

Si vous possédez une voiture qui n’est pas une Tesla et qui est équipée d’un port CCS, par exemple, il est peu probable que votre expérience change beaucoup à court terme. Si les réseaux de recharge tiers adoptent la norme de Tesla, il faudra probablement attendre un certain temps avant qu’ils ne commencent à transférer leurs connecteurs. Lorsqu’ils le feront, il est probable qu’ils procéderont par étapes, en proposant certaines stations avec le connecteur NACS et d’autres avec le connecteur CCS.

Au bout d’un certain temps, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations où un adaptateur peut s’avérer utile, vous permettant de continuer à recharger dans les stations équipées du connecteur NACS. Certaines stations peuvent fournir cet adaptateur, tandis que dans d’autres, vous devrez fournir le vôtre.

Vous achetez une nouvelle voiture ?

Si vous achetez un nouveau véhicule électrique, vous le faites à un moment un peu délicat. Alors que l’Amérique du Nord passe au connecteur NACS, il pourrait être de plus en plus difficile de trouver des ports de charge CCS. Mais il faudra attendre au moins un an avant que les constructeurs de VE autres que Tesla n’intègrent des connecteurs NACS dans leurs véhicules, ce qui signifie que vous serez finalement coincé avec une voiture équipée d’un connecteur obsolète.

Une Tesla Model Y est vue en train de rouler vers la gauche.

Bien sûr, il est important de relativiser un peu. Il faudra attendre au moins quelques années avant qu’il ne devienne plus difficile de trouver des stations de recharge avec des connecteurs CCS, et même à ce moment-là, vous pourrez recharger avec un adaptateur. Pour certains, cela vaut peut-être la peine d’attendre encore un peu avant d’acheter une voiture électrique ou une Tesla, afin d’être sûr d’avoir une voiture équipée de ce qui semble être le connecteur de charge qui s’imposera aux États-Unis.

Pour la plupart des acheteurs, cependant, le fait de devoir utiliser un connecteur à un moment donné dans quelques années pour recharger ne sera probablement pas un problème majeur – en particulier pour ceux qui rechargent principalement à la maison et qui peuvent avoir un chargeur domestique avec CCS, ou un adaptateur fixé en permanence à leur chargeur.

S’agit-il d’une amélioration ?

Cela peut prendre un certain temps, mais le fait de disposer d’une norme de recharge unique et unifiée aux États-Unis devrait, espérons-le, faciliter grandement la recherche et l’utilisation des bornes de recharge pour voitures électriques. Cependant, on peut encore se demander s’il sera facile pour les voitures équipées du connecteur NACS de se recharger dans toutes les stations. À l’heure actuelle, par exemple, les conducteurs de Tesla peuvent se brancher à un superchargeur Tesla et laisser leur voiture se charger automatiquement, en payant la session automatiquement au moyen de la carte liée à leur compte. Il est à espérer que la recharge dans toutes les stations compatibles avec le NACS sera aussi facile, mais cela n’est pas certain.

Cela dit, l’utilisation d’un seul connecteur devrait une meilleure expérience. Espérons que les autres problèmes liés à la facilitation de la recharge d’un VE seront également résolus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Désactivez votre adblock pour surfer sur notre site.