Automobile

Elon Musk, le patron de Tesla, dévoile la première ville qui accueillera le nouveau service de robotaxi du constructeur automobile.

Tesla vise à mettre ses premiers robotaxis sur les routes publiques en juin, a déclaré mercredi le PDG du constructeur automobile, Elon Musk.

S’exprimant lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs après la publication des derniers résultats financiers de Tesla, Elon Musk a déclaré que l’objectif était de commencer par un service payant de robotaxis à Austin, au Texas, en juin, en utilisant des véhicules dotés d’une version du logiciel d’auto-conduite intégrale de Tesla (Full Self-Driving – FSD). Il a ajouté qu’un service de covoiturage payant utilisant des Teslas autonomes non supervisées s’étendrait à d’autres villes américaines « d’ici la fin de l’année », et que les premiers lancements sur les marchés étrangers auraient lieu en 2026, bien qu’il ait averti que des contraintes réglementaires dans des pays comme l’Union européenne et la Chine pourraient entraîner des retards.

Musk a évoqué le projet d’un service de robot-taxi à l’automne dernier, lors de la présentation en grande pompe du premier prototype de taxi autonome Cybercab de l’entreprise, suggérant que Tesla commencerait par utiliser les véhicules Model Y et Model 3 plutôt que le Cybercab, qui se passe de volant et de pédales.

Veuillez activer Javascript pour voir ce contenu

En ce qui concerne le plan immédiat pour Austin, Musk a déclaré que le service commencerait avec une flotte de véhicules exploités par Tesla, ajoutant que l’année prochaine, il aimerait avoir un système où tout propriétaire de Tesla serait en mesure d’offrir son véhicule pour des trajets de covoiturage autonomes lorsqu’il ne l’utilise pas.

Musk a déclaré que Tesla considérait le lancement d’Austin comme un « coup d’épée dans l’eau ». [to] pour s’assurer que tout va bien », ajoutant que « la sécurité du grand public et de ceux qui se trouvent dans la voiture [is] est notre priorité absolue ».

En effet, les premiers robotaxis de Tesla seront surveillés de près lorsqu’ils commenceront à transporter des passagers payants dans les rues de la ville texane. L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) a lancé un projet de recherche sur les robotsaxis de Tesla. un certain nombre d’enquêtes sur la sécurité des technologies Autopilot et FSD de Tesla, tandis que ses détracteurs affirment qu’il n’y a pas eu d’enquête. Les rapports de sécurité de Tesla manquent de détailsIl est donc difficile de faire des comparaisons avec les moyennes nationales ou de tirer des conclusions significatives sur la sécurité dans le monde réel.

Pour illustrer les problèmes de sécurité auxquels sont confrontées ces initiatives de voitures autonomes, General Motors a récemment mis fin au financement de la société de robotaxis Cruise à la suite d’un certain nombre d’incidents troublants, dont un où une voiture autonome Cruise a écrasé une femme à San Francisco.

Selon un rapport de Bloomberg publié en décembre, Tesla a pris contact avec le groupe de travail sur les véhicules autonomes d’Austin afin d’établir des attentes en matière de sécurité pour les robotsaxis Tesla à venir.

Lors de la conférence téléphonique de mercredi avec les investisseurs, M. Musk a déclaré que « des milliers d’employés de Tesla sont en train de travailler sur des véhicules autonomes ». [Tesla] voitures circulent chaque jour sans personne à bord dans notre usine de Fremont en Californie ». Tesla a publié mercredi une vidéo (ci-dessous) montrant les voitures vides en action, commentant qu’il s’agit d’un « pas de plus vers la DSF non supervisée à grande échelle ».

Les Teslas se conduisent désormais elles-mêmes, sans intervention humaine, depuis leur lieu de naissance à l’usine jusqu’à leurs voies de chargement désignées.

Un pas de plus vers la DSF non supervisée à grande échelle pic.twitter.com/Aj6dHsLaRO

&mdash ; Tesla AI (@Tesla_AI) 29 janvier 2025

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Désactivez votre adblock pour surfer sur notre site.